Aller au contenu principal

Sara Zekalmi, au plus proche de vos enfants

La Ville de Chanteloup emploie 23 agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles (Atsem). Dédiés à l’accompagnement de vos enfants durant leurs premières années de vie scolaire, ces professionnel(le)s jouent également un rôle très important auprès des professeur(e)s. Afin de mettre en lumière leur travail, Infoloup & vous a rencontré Sara Zekalmi, Atsem à l'école Champeau. Interview.

I & V : Pourquoi êtes-vous devenue Atsem ?

Pour moi, travailler avec les enfants est une vocation. Dès mes premières soirées de baby-sitting, à l’âge de 16-17 ans, j’ai compris que je voulais m’engager dans cette voie. J’ai donc obtenu un diplôme d’auxiliaire de puériculture avant de commencer à me forger une expérience professionnelle en crèche hospitalière, en crèche associative puis en micro-crèche. En 2022, j’ai eu l’opportunité de devenir ATSEM à la Ville de Chanteloup-les-Vignes. Etant particulièrement sensible au développement de l’enfant de 2 à 6 ans, j’ai sauté le pas et je dois dire que je ne regrette pas ce choix ! Mon métier m’apporte beaucoup sur le plan humain. J’apprécie particulièrement la relation avec les enfants et les parents. Lorsque l’on est ATSEM, on n’a pas le temps de s’ennuyer, il n’y a pas de routine, chaque jour est une nouvelle aventure.

I & V : En quoi consiste ce métier ?

Un ATSEM forme un binôme avec l’enseignant. Il est à ses côtés pour préparer et animer les ateliers scolaires. Pour ma part, j’interviens auprès des petites et moyennes sections, dans le cadre des classes dédoublées. Ma mission est de créer un climat de confiance et de confort pour les élèves afin qu’ils puissent s’adapter à l’école et accepter la séparation avec les parents. Dans ce cadre, je les accompagne dans l’apprentissage de la propreté et de l’autonomie, je supervise le temps de la sieste qui est très important,
surtout dans les premiers mois de scolarité, et je gère l’entretien de la salle de classe. Les principales qualités requises pour ce métier sont la patience, l’écoute et la bienveillance.

I & V : En intervenant aussi sur la pause méridienne, vous assurez une continuité dans la journée de l’enfant, et représentez une sorte de repère…

Oui, nous sommes des sortes d’angesgardiens (rires) ! Nous sommes là pour sécuriser les parcours à pied, notamment pendant les trajets jusqu’à la cantine. Nous aidons aussi les enfants pendant le temps du repas pour les amener à devenir autonomes. Nous les sensibilisons par exemple au bien-manger et au gaspillage, nous leur apprenons à se servir et à débarrasser la table… Pour nous, l’idée est d’être disponibles et de les accompagner, sans pour autant les assister ! Il s’agit d’un rôle enrichissant et stimulant ; les enfants sont tellement spontanés, surprenants. Chacun est différent et nous apporte quelque chose à sa manière.

I & V : Vous intervenez à la Cité Champeau qui a ouvert en 2022 avec une conception tournée vers l’épanouissement de l’enfant. Quels sont vos retours après ces deux premières années d’exercice ?

Nous avons beaucoup de chance de travailler dans ces nouveaux locaux. Les conditions sont idéales : les salles, le matériel, tout est neuf et parfaitement adapté. Nous avons notamment accès à un parc magnifique qui nous permet d‘organiser des activités en plein air, sans avoir à planifier des mois à l’avance. De plus, nous bénéficions d’un esprit d’équipe très motivant, avec une équipe et une direction qui comprennent nos besoins et ceux des enfants. Cela rejaillit bien évidemment sur le bien-être de ces derniers qui se sentent apaisés et confiants pour aborder l’école avec un regard positif !

Un grand merci à toutes les ATSEM de Chanteloup-les-Vignes pour leur contribution inestimable à l'éducation et au développement de nos tout-petits !

Mise à jour
02/05/2024