Aller au contenu principal

Abdallah, de Chanteloup-les-Vignes à Harvard

À 24 ans, Abdallah Lamane, jeune ingénieur originaire de Chanteloup-les-Vignes, vient d’intégrer la prestigieuse université d'Harvard. Son parcours, marqué par une volonté à toute épreuve et par des convictions profondes en faveur de l'égalité des chances, fait de lui un exemple inspirant pour tous les jeunes de la ville. Portrait.

Mercredi 28 août, Boston, États-Unis. Si les vacances d’été touchent à leur fin, sur le célèbre campus en briques rouges d’Harvard, Abdallah, lui, a déjà repris le travail. Ces derniers jours, l’ingénieur, fraîchement diplômé de Centrale Supélec, a retrouvé ses repères sur le sol américain, déterminé à entamer ce nouveau chapitre de sa vie. Intégrant un programme de doctorat de quatre ans, partagé entre Harvard et le MIT, Abdallah Lamane se prépare à relever de nouveaux défis avec la même détermination.

«Mes parents m’ont toujours répété que je devais faire deux fois plus que les autres », confie Abdallah qui a fréquenté l’école Arthur Rimbaud, dans un quartier où les ambitions se heurtent souvent aux préjugés et aux obstacles financiers. Une réalité qui a particulièrement frappé Abdallah dès son plus jeune âge. « Quand mes camarades de collège à Andrésy pouvaient profiter d’un réseau pour faire leur stage de 3ème dans des cabinets d’avocats, des agences immobilières, moi je n’ai pas eu d’autres possibilités que de découvrir le monde de l’entreprise dans un fast-food », déplore le jeune Chantelouvais. Déjà très débrouillard, il profitera finalement d’une sortie scolaire pour accoster une journaliste et décrocher un second stage au sein de la rédaction de France 3. Une expérience plus raccord avec ses envies d’orientation du moment. Profondément marqué par cet épisode, Abdallah s’est aujourd’hui engagé auprès de l’association « Viens voir mon taff » qui aide les élèves des collèges Rep et Rep+ à trouver des stages dans des domaines qui les intéressent.

« Le fait d’apprendre très tôt à me débrouiller par moi-même est devenu un avantage plutôt qu’un handicap, assure-t-il avec conviction. Quand tu ne viens pas d’un milieu social favorisé il faut apprendre à travailler avec des moyens parfois limités, les espaces de travail qui sont disponibles, et ça je pense que ça m’a beaucoup servi pour arriver là où j’en suis aujourd’hui. »

Après une première année difficile en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), il a pris la décision courageuse de se réorienter vers les classes préparatoires. « Je ne connaissais quasiment personne qui avait fait ce cursus, se souvient-il.Je me suis démené pour trouver des étudiants de Chanteloup qui pourraient m’en dire plus et ainsi trouver des modèles ». Ce nouvel environnement ne fut pas sans défis. Abdallah se souvient de ses premiers jours sur les bancs de la Prépa où il se sentait en décalage face à des élèves issus de milieux bien plus favorisés. Pour autant, loin de se laisser décourager, il redouble d'efforts et parvient à démontrer qu’il peut rivaliser avec les meilleurs. « Le jour de l’examen, ce n’est pas nos parents ou nos origines, qui sont devant la feuille, c’est nous ! »

Après avoir intégré Centrale Supélec, et obtenu son dipôle d’ingénieur, Abdallah postule en thèse à Harvard en décembre 2023. Un processus très long avec un taux d’admission inférieur à 4%. Sa lettre de candidature dans laquelle il partage son histoire personnelle a su convaincre les jurys de ces institutions prestigieuses. « En plus des bulletins de notes, des oraux, des lettres de recommandation, on nous demande d’expliquer les difficultés qu’on a traversées et comment nous avons réussi à les surmonter. Autant dire que j’étais particulièrement inspiré, sourie notre chantelouvais. Ici, ils ne s’intéressent pas uniquement à la capacité d’apprentissage et de réflexion, ils regardent aussi le delta entre là où vous êtes par rapport à d’où vous partez ».

Le parcours d'Abdallah L amane est une illustration éclatante de ce que la détermination et le travail acharné peuvent accomplir. Il sera d’ailleurs le parrain de la prochaine cérémonie de la réussite organisée par la Ville le 7 octobre prochain. Comme avec d’autres avant lui, Chanteloup-les-Vignes peut être fière de ses talents et continuer à croire en un avenir où chaque jeune a la chance de s'épanouir et de réussir.

 

Message d’Abdallah aux jeunes chantelouvais :

« L’excellence a un nom : Chanteloup-lesVignes. Certes nous venons d’un milieu défavorisé mais ne baissez jamais les bras ! Peu importe d’où vous venez, il est possible de réaliser vos rêves, soyez en convaincu. N’hésitez pas à aller à la rencontre des gens, questionnez vos professeurs, faites des portes ouvertes, si vous vous avez l’envie, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous tendre la main ! »

Mise à jour
05/09/2024