Adalberto Barbosa Da Silva, le maestro de la Cité éducative

Du Brésil à Chanteloup, le parcours d'Adalberto Barbosa da Silva, professeur d’éducation musicale et chant choral au collège Magellan et coordinateur de la classe orchestre de l’établissement, est une véritable symphonie. Pour Infoloup & vous, cet homme passionné nous ouvre les portes de sa salle de musique afin de partager son histoire et les coulisses d'un projet qui transforme la vie des jeunes Chantelouvais. Portrait.

La passion d’Adalberto Barbosa pour la musique remonte à son enfance au Brésil. Faute de moyens pour des cours privés, il a trouvé sa voie dans les orchestres d'harmonie militaires, qui offraient un accès gratuit à l'apprentissage musical. « Pour moi, cela a été une chose qui m’a énormément aidé. Je n’étais pas du tout destiné à être un musicien. Dans ma ville, il n’y avait pas d’école de musique, de conservatoires… Le fait de découvrir ces orchestres qui proposaient la pratique instrumentale au Brésil, a été pour moi la seule solution pour découvrir la musique », raconte-t-il avec émotion.

La classe orchestre : une partition pour l'avenir 

Depuis cinq ans, Adalberto Barbosa da Silva met son expérience au service des élèves du collège Magellan. Il y a développé la classe orchestre, un programme financé par la Cité éducative qui rassemble chaque année des élèves volontaires pour leur apprendre à jouer d'un instrument. Un modèle donc inspiré des orchestres de son enfance. « On prend un ensemble d’élèves avec lequel on va constituer une classe et on va transformer cette classe en orchestre. Pendant trois ans, de la 5e à la 3e , ils vont apprendre à vivre ensemble, à jouer d’un instrument… », explique le professeur, en soulignant le soutien essentiel de l'association AVEC et de ses professeurs de musique dans le projet. Au-delà des notes de musique, de la pratique instrumentale et de l’ouverture culturelle et citoyenne que ce projet représente pour nos élèves l'objectif est de développer l'autonomie, la discipline et la confiance en soi, autant de qualités essentielles pour leur réussite scolaire. « Le fait de jouer en groupe permet d'acquérir une autonomie, parce qu'ils sont obligés d'apprendre à jouer d'un instrument, d'avoir une rigueur de travail… cela permet aux élèves d’être plus autonomes, plus disciplinés, et ils font ça parce qu'ils prennent du plaisir, et comme on le dit souvent, si on se sent bien, on travaille mieux ». Le chef d’orchestre chantelouvais le confie : c’est son histoire personnelle qui nourrit son engagement auprès des jeunes de Chanteloup- les-Vignes. « Je souhaite leur offrir une chance similaire à la mienne d'accéder à la musique, même sans école spécialisée à portée de main ».

La Cité éducative Simone Veil : un nouveau souffle 

L’ouverture prochaine de la Cité éducative Simone Veil, le campus éducatif en cours de construction dans le quartier de la Noé, représente une opportunité majeure pour Adalberto Barbosa, qui y voit un moyen de renforcer les projets pédagogiques sur notre territoire. « Je pense que cela va nous aider et nous apporter encore plus de confort », affirme-t-il avec beaucoup d’impatience. Son ambition pour l’avenir est claire : créer des passerelles entre les établissements et impliquer davantage les familles chantelouvaises. « On va pouvoir faire des projets inter-collèges ou inter-établissements, détaille-t-il. Il faut qu’on arrive à mettre en place des projets qui vont impliquer davantage les familles, et on espère réussir à mettre en place un projet qui va rayonner dans l’ensemble des établissements de la ville. » Pour le franco-brésilien, la Cité éducative est une chance unique d'offrir de nouveaux espaces de rencontres et de créations collectives. Ce dernier invite d’ailleurs les familles et les élèves à découvrir la classe orchestre et à assister aux concerts. « Qu’ils s’inscrivent, qu’ils viennent nous voir jouer, qu’ils viennent échanger avec nous, qu’ils viennent rencontrer les enfants, me rencontrer, la porte sera toujours ouverte », sourie-t-il. 

Cette année a été particulièrement riche pour la classe orchestre et d’autres projets interdegrés ! Entre le défilé du 8 mai 1945 sur les Champs-Élysées (projets chorale école pasteur/Collèges Magellan et Camille du Gast- d’Achères) et un spectacle au théâtre Montansier (classe orchestre + les 6e ), les collégiens ont fait rayonner leur talent aux quatre coins de la région. Pour clôturer leur cycle en beauté, la classe orchestre de 3e s'est produit le 1er juillet dernier pour accompagner en musique la pose de la première pierre de la Cité éducative Simone Veil. Un symbole fort pour tous ces jeunes musiciens qui avaient débuté avec l'inauguration du Phénix. « On est très honorés de pouvoir participer à cette cérémonie, se réjouissait Adalberto Barbosa quelques jours plutôt. Ce sera leur dernier concert du parcours en classe orchestre, donc ils sont très fiers d'être là ! ». Un immense bravo à la classe orchestre du collège Magellan pour leur travail exceptionnel durant ces trois années, et un grand merci à Adalberto Barbosa Da Silva pour son dévouement sans faille !

Mise à jour
21/07/2025