Une subvention pour végétaliser nos cimetières !

Chanteloup-les-Vignes lauréate de la 4ème édition du Budget participatif de la Région Île-de-France !

Le projet de végétalisation de l'ancien et du nouveau cimetière a été plébiscité lors du vote citoyen qui s'est tenu du 5 au 25 septembre dernier. La Ville a ainsi obtenu une subvention de 7000€ pour mener à bien ce projet qui a plusieurs objectifs.

  • Le développement de la biodiversité : Si la première année fait l’objet d’un enherbement planté, il y aura, au fil du temps, un enrichissement de la flore créant un véritable écosystème local. Aucun produit chimique ne sera utilisé lors de l’entretien, ce qui contribuera à conserver une biodiversité riche et vivante.
  • Un lieu plus favorable aux habitants : L’entretien se fera selon des modalités écologiques, permettant l’épanouissement de la biodiversité. Cela n’empêchera pas l’accès à ce lieu, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Cet environnement plus vert, plus frais l’été, permettra le recueillement, sa vocation première, dans un cadre apaisé.
  • La lutte contre le ruissellement : Les fortes pluies sur une période courte, emportent le sol en gravier des cimetières. La végétalisation permettra un meilleur maintien des sols par les racines des végétaux et une infiltration facilitée des eaux pluviales ce qui diminuera le ruissellement.
  • La lutte contre les ilots de chaleur : La végétalisation permettra la lutte contre les ilots de chaleurs urbains en remplaçant des allées conservant fortement la chaleur par des végétaux permettant de rafraîchir l’air. Cela transformera ce lieu actuellement source de chaleur en un climatiseur naturel.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont apporté leur vote au projet !

Mise à jour
21/12/2022