Aller au contenu principal

Gaëlle Amand, une championne à la tête du Ring de Chanteloup

Pendant près de dix ans, Gaëlle Amand a malmené les sacs de frappe du ring de Chanteloup jusqu’à son grand saut dans la boxe professionnelle. Après une carrière ponctuée par de nombreux titres, celle qui fut sacrée championne du monde en 2013 reprend les rênes du club qui l’a vue grandir.

À 39 ans, les gants toujours vissés aux poignets, Gaëlle Amand signe son retour à Chantelouples-Vignes mais cette fois de l’autre côté des cordes. Depuis le mois de septembre, cette grande championne de boxe anglaise est à la tête du Ring de Chanteloup, succédant ainsi à celui qui lui a tout appris, son ancien coach et visage historique du club, Vendelin Weiss dit « Bébé ».

« Je me sens ici comme à la maison », sourie Gaëlle en passant en revue la mythique salle de boxe du complexe sportif David Douillet. Recrutée au Ring de Chanteloup à 17 ans, la jeune femme y a passé des centaines d’heures, s’abandonnant totalement dans ses entraînements poids plumes. Déterminée, la boxeuse originaire de Cergy-Pontoise s’installe rapidement dans la commune pour se focaliser sur ses performances. C’est après dix belles années de service et un titre de championne de France en amateur que Gaëlle quitte le club pour basculer dans la boxe professionnelle à Cergy. « J’ai eu du mal à quitter Chanteloup car « Bébé » est un très bon entraîneur et puis ici j’étais bien entouré », se souvient-t-elle avec un brin de nostalgie.

Qu’elle se rassure, le club n’oublie jamais ses champions comme en témoignent les photos et articles de presse racontant ses exploits qui tapissent toujours les murs de la salle de boxe. Intraitable sur les rings, elle devient consécutivement championne de France, championne d’Europe, puis touche le Graal un soir de 2013 en décrochant la ceinture de championne du monde WBF des poids plumes à domicile.

En 2022, alors que le Ring de Chanteloup peine encore à se relever des conséquences de la crise sanitaire, quand Vendelin Weiss cherche à passer la main, c’est tout naturellement qu’il rappelle Gaëlle, l'un de ses plus beaux talents. « Il voulait vraiment que ce soit moi, c’est un beau symbole !», raconte cette dernière qui pourra compter sur son mari, Kamel, pour compléter la nouvelle équipe d’entraîneurs du Ring. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce vent de fraîcheur a su séduire les Chantelouvais qui, dès l’entame de la saison, étaient déjà quatre fois plus nombreux à s’inscrire en boxe éducative, amateur ou loisir que l’an passé. « Notre objectif, c'est de former et de plus en plus de coaches pour créer une véritable école de boxe, pouvoir en parallèle développer la babyboxe car on a pas mal de demande pour les 3-6 ans », détaille Gaëlle des prochains jalons à planter.

Celle qui n’a cessé de démonter les clichés machos sur la boxe au fil de sa carrière ambitionne également de faire du Ring de Chanteloup une vitrine de la boxe féminine. « On compte développer un pôle féminin, je pense qu’à Chanteloup il y a du potentiel ! lance-t-elle pleine d’assurance. Il faut casser ces barrières que peuvent se mettre certaines filles qui n’osent pas pousser les portes des salles de boxe. Quand j’ai commencé à 14 ans, on me regardait un peu de travers car j’étais la seule fille mais aujourd’hui la mixité est partout. Si j’ai pu réussir il y a vingt ans, c’est que tout le monde peut le faire ! » Pour fêter ce nouveau départ, le Ring de Chanteloup organisera, dans le courant du mois de janvier, un gala qui permettra aux enfants du club de passer leurs gants blancs.

Infos pratiques

Entrainements :

Complexe David Douillet

Adulte : lundi, mercredi et vendredi de 18h45 à 20h30.

Enfants : lundi et vendredi de 17h30 à 18h30.

Retrouvez toutes les actualités du Ring de Chanteloup sur Facebook : facebook/ Ring De Chanteloup

Contact

Ring de Chanteloup

Gaëlle Amand

07 77 28 07 29

g.cergy.p@hotmail.fr

Mise à jour
03/01/2023