-
menu bouton
Header - Communication
Recherche
Menu principal
- Ma Ville
- Au quotidien
- Ça se passe à Chanteloup !
- Mes démarches
Jeune
Senior
Association
Réseaux sociaux
Cathy Lamouille, « On ne construit bien qu’avec les autres »
Quarante années au service des Chantelouvais(es). Quarante années à inventer, à fédérer et à faire grandir nos jeunes. Après une carrière exemplaire, Cathy Lamouille, l’actuelle Directrice de projet éducatif de la Ville, posera ses dossiers pour entamer une retraite progressive. Infoloup & vous, vous propose
de (re)découvrir l’une des artisans des plus belles réussites de Chanteloup-les-Vignes.
Au milieu de l’hiver 1981, une jeune animatrice nommée Cathy pose ses valises au centre de loisirs de Chanteloup-les-Vignes. Le début d’une nouvelle aventure professionnelle pour la jeune femme qui se transforme rapidement en une passion indéfectible et un attachement profond pour le territoire. « J’ai tout de suite été tournée vers les jeunes, confie-t-elle avec l’enthousiasme qui la caractérise si bien. Le sport et l’éducation m’ont toujours portée : transmettre du savoir, croire en l’enfant, croire en la jeunesse, c’est ce qui me donne du sens. »
Animée par cette philosophie, elle gravit les échelons au sein des services municipaux avec une énergie communicative. De responsable adjointe en 1985, elle devient rapidement responsable, posant les premières pierres de ce qui deviendra un jour le service des loisirs, la structure municipale qui rassemble, sous une même bannière, les accueils périscolaires, les activités du mercredi et les vacances pour les plus jeunes.
Des projets pionniers pour la jeunesse
Au fil des décennies, Cathy Lamouille n’a cessé d’innover pour mettre en œuvre les politiques locales et notamment celle de répondre aux besoins changeants de la jeunesse. En 2000, elle lance avec ses équipes le « Club ado », un espace dédié, conçu avec et pour les jeunes Chantelouvais. Elle initie également les séjours vacances, moments de découverte et d’évasion qui ont marqué des centaines d’adolescents, et met en place l’accompagnement à la scolarité (CLAS), un dispositif précieux pour les élèves qui rencontrent des difficultés en classe. Forte de ces succès, Cathy Lamouille prend en 2011 la direction de la Vie éducative. Une fonction clé qui embrasse non seulement les loisirs et l'éducation, mais aussi la culture, les sports, la vie associative et la jeunesse. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le costume est taillé sur mesure ! « Chanteloup est une ville où on s’attache vraiment, et où on a du mal à partir », reconnaît-elle.
En 2015, elle est chargée d'un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la création du Conseil Municipal des Enfants (CME), qui donne une voix aux plus jeunes et les initient à la citoyenneté. Depuis 10 ans, ce programme hautement symbolique se poursuit, renforcé par la création en 2024 d’un Conseil Municipal des Jeunes.
Mais le projet phare de la carrière de Cathy Lamouille demeure sans conteste celui de la Cité éducative. Aujourd’hui co-pilote de cette grande révolution qui vise à accompagner chaque jeune vers la réussite, elle l’évoque toujours avec des étoiles dans les yeux : « C’est merveilleux, grâce à la Cité éducative, les enfants et les jeunes bénéficient de tellement de choses qu’on n’aurait à peine osé rêver pour eux il y a 20 ans. Aujourd’hui, nous construisons un parcours de réussite de 0 à 25 ans avec les acteurs éducatifs de la Ville. »
Ce qui frappe le plus chez Cathy, c’est son usage constant et systématique du « nous ». Jamais de « je ». Elle est l'incarnation de sa citation favorite : « On ne construit bien qu’avec les autres ». Pour faire vivre l’esprit « Cité éducative » à Chanteloup, elle a su fédérer aux côtés du maire, Catherine Arenou, un grand nombre d’acteurs. « À partir de l’intelligence collective, nous avons construit ce projet éducatif tous ensemble », explique- t-elle, citant l'implication des parents, des enseignants, des associations, des institutions, mais également des enfants et des jeunes. Et les résultats sont là pour prouver le succès de cette approche : augmentation des réussites au Bac, plus de mentions, et, surtout, une nouvelle image de la jeunesse. « À travers la réussite des jeunes, c’est toute la ville qui grandit », ajoute-t-elle avec fierté.
Le 1er octobre 2025 marquera pour elle le début d'une retraite progressive. Toujours soucieuse de la transmission, elle ne part pas sans s'assurer que son œuvre sera entre de bonnes mains. Elle formera sa successeuse en tant que cheffe de projet opérationnel et restera co-pilote de la Cité éducative au sein de la troïka – au côté de la déléguée du Préfet et principale du collège Cassin « pour garantir une transition fluide », dit-elle dans un sourire, déterminée à laisser derrière elle un héritage durable.
Ne vous étonnez pas si vous continuez à croiser Cathy dans la ville : passionnée de danse et d’escalade, elle compte bien rester active dans la vie associative et ne compte pas couper les ponts. « Je n’habite pas à Chanteloup, mais mon cœur est à Chanteloup », dit-elle avec émotion. Elle conclue avec une pensée pour la jeunesse Chantelouvaise : « Il faut croire en ses rêves et persister. La jeunesse est une richesse, il faut la voir comme une source de solutions et de réussites. Ils sont formidables les jeunes ! »
La Ville de Chanteloup adresse, avec gratitude, ses plus sincères remerciements à Cathy Lamouille pour ses nombreuses années de services, son engagement et son action inlassable pour la jeunesse et le rayonnement de cette dernière.
Mise à jour
29/09/2025