Comité des fêtes : mobilisons-nous pour que la fête continue !

Le président emblématique du Comité des fêtes, Alain Fourré prépare son départ et lance un appel aux Chantelouvais : l'association recherche activement de nouveaux bénévoles et un successeur pour garantir la pérennité de ses actions.

Samedi 13 décembre, sur la Parvis de l’Hôtel de Ville c’est au milieu de l'effervescence des animations de Noël organisées par le Comité des fêtes (en partenariat la Ville, l’AVIC et l’AVEC), que nous retrouvons Alain Fourré, le président de l’association. Derrière son stand, où il navigue entre les effluves de chocolat, d’huitres et de vin chaud, Alain fait le service avec un grand sourire. Cette agitation lui va bien : elle est le reflet de ses vingt ans d’engagement bénévole à Chanteloup-les-Vignes dont dix années à la tête du Comité des fêtes, une association indispensable à la vitalité de la commune.

Arrivé à Chanteloup il y a près 30 ans, il connaît bien la ville, il la vit autant qu’il la fait vivre. Cependant, l'heure du passage de flambeau approche. Dans un an, ce sera la retraite, synonyme de départ à la campagne. C’est précisément pour cela qu’il prépare sa succession dès maintenant. « Je ne veux pas laisser l’association sans relais », explique-t-il coiffé de son bonnet de Noël. « Si quelqu’un se présente lors de l’assemblée générale de mars-avril, je serai là pour l’accompagner, l’aider à prendre le relais. Mais il faut quelqu'un. Et surtout, il faut que de nouveaux bénévoles nous rejoignent. » 

La sonnette d'alarme est tirée : le Comité des fêtes ne compte aujourd’hui plus que six bénévoles actifs. « Nous étions entre quinze et vingt il y a encore quelques années », souligne Alain Fourré. Ces six bénévoles dévoués se mobilisent tout au long de l'année pour orchestrer ses événements phares à destination de tous les habitants. De l'organisation du loto au profit du Téléthon, à la grande brocante d’été, ils tiennent également la buvette de soirée cabaret organisée par la Ville, sans oublier les incontournables animations de Noël qui illuminent la période des fêtes. Faute de bras, l'association a déjà dû renoncer cette année à organiser ses traditionnels concours de belote et de pétanque.

La préparation de chaque événement est une course de fond, exigeant du temps, de l’énergie et une organisation millimétrée : affichage, inscriptions, demandes de sécurité, logistique, matériel. « On fait comme on peut, chacun a un travail à côté, mais on essaie de faire au mieux », glisse le président, souvent présent du matin au soir lors des manifestations. « Je remercie à ce sujet tous les membres de l’équipe pour leur aide, et surtout à Michel Gibaud, qui m’a toujours soutenu.» 

Alors, qu’est-ce qui le motive après tant d’années ? La réponse fuse : « donner vie à la commune. Quand on organise la brocante, les gens sont contents. Quand on anime Noël, ça enchante les familles. C’est important. Et ce serait tellement dommage que tout s’arrête. » Selon Alain Fourré l’investissement pour mener à bien ces actions représente quatre ou cinq jours dans l’année. « Et plus on est nombreux, moins chacun a de choses à gérer ! » ponctue-t-il.

L’objectif du Comité des fêtes est aussi simple qu'essentiel : rassembler. En encourageant les habitants à sortir de chez eux, l’association crée des rencontres et renoue les liens précieux entre voisins. Pour Alain Fourré, la mission de l'équipe est avant tout de cultiver la convivialité au sein de la commune. À l’approche de la fin de son mandat, lorsqu’on l’interroge sur son vœu pour 2026, sa réponse est immédiate : il espère que cette dynamique perdure le plus longtemps possible grâce à l'arrivée de nouveaux visages. « Sans cet élan bénévole, ces moments de partage risqueraient de s'estomper ». Un appel clair, sincère et vital pour Chanteloup.

 

Infos pratiques

Rejoignez l'aventure du Comité des Fêtes ! 

Vous souhaitez devenir bénévole, apporter votre énergie le temps d'une manifestation, ou même vous impliquer dans la relève de l’association ? 

Contact

Comité des fêtes 

M. Alain Fourré 

06 10 38 71 20 

ledinonormand@gmail.com

Mise à jour
06/01/2026