Aller au contenu principal

Dylan Batubinsika, footballeur globe-trotteur

De Chanteloup-les-Vignes aux pelouses de Ligue 1, Dylan Batubinsika incarne la réussite par le travail et la passion. À 28 ans, le défenseur central vient clôturer une magnifique saison avec l’AS Saint-Étienne en contribuant à la remontée des « Verts » dans l’élite du football français. Pour Infoloup & vous, le franco-congolais revient sur son parcours marqué par de nombreuses expériences internationales.

Dimanche 2 juin, 19h45, Metz. L’ambiance est électrique dans le stade Saint-Symphorien qui accueille un match décisif entre les locaux et le club historique de l’AS Saint-Etienne (ASSE). Sur la pelouse, la tension est à la hauteur de l’enjeu : une place en Ligue 1, le plus haut niveau du football français. À 400 kilomètres de là, lorsqu'à la télé l’arbitre siffle le coup de sifflet final donnant l’avantage à Dylan Batubinsika et à son équipe, un sentiment de fierté envahit Chanteloup-les-Vignes ! Car ici, personne n’a oublié ce jeune chantelouvais d’adoption qui, entre deux coups de ballon sur les city-stades de l’Ellipse, faisait la navette entre Chanteloup et l’Académie du Paris- Saint-Germain.

Né le 15 février 1996 à Cergy-Pontoise, Dylan arrive à Chanteloup-les-Vignes à l’âge de 11 ans. « Après le déménagement je me suis vite acclimaté, il faut dire qu’en bas de chez moi, ça jouait beaucoup au foot donc je me suis rapidement fait quelques amis, se souvient l’intéressé. Et puis j’ai de super souvenirs des CAN (Tournois de football où les jeunes représentent les différentes nations d’Afriques, Ndlr) qui étaient organisées au stade et qui animaient tout le quartier ! »

Lors de ses premières années chantelouvaises, le jeune franco-congolais développe une véritable passion pour ce sport qui deviendra son chemin de vie. En formation avec d’autres jeunes grands espoirs comme Kingsley Coman (France, Bayern Munich), il parvient lui aussi à signer son premier contrat professionnel dans le club de la capitale. Toutefois, conscient qu’il sera compliqué de s’imposer à ce stade dans une si grande équipe, le défenseur décide de s’expatrier une première fois, à tout juste 21 ans, pour s’engager avec le Royal Antwerp FC en première division belge. Une expérience qui lui a permis d'affiner ses compétences et de se forger une « mentalité de gagnant ».

« Jouer ses premières minutes en pro, c’est une sensation exceptionnelle, stressante aussi, car c’est presque le moment où tout se joue pour la suite », explique le défenseur au profil robuste. Débuter en Belgique, c’était une bonne occasion pour moi de me faire connaître et de tout casser ! », ajoute-t-il. Après 4 saisons plutôt bien abouties, Dylan Batubinsika quitte la région flamande pour le Portugal pour ce qu’il espère être une saison « tremplin ». Malheureusement, une blessure l’éloignera des terrains et de ses ambitions d’être repéré par un grand club portugais.

À l’aube de la saison 2022-2023, Dylan a 27 ans et fait le pari de relancer sa carrière en Israël, en prêtant ses talents au Maccabi Haïfa. Ce prêt est une opportunité unique pour lui de découvrir la Ligue des Champions, la compétition qui réunit les meilleurs clubs européens. Il joue un rôle crucial lors de la phase de groupes, dans laquelle il affronte notamment son club formateur, le PSG, et son trio d’attaque flamboyant : Messi, Neymar et Mbappé.

« C’est un rêve éveillé, là, je joue contre de grands clubs, dans des stades mythiques, au plus haut niveau du football mondial. J’avais les frissons en entendant résonner pour la première fois l’hymne de la Ligue des champions », raconte Dylan avec encore beaucoup d’émotions. Le défenseur revient d’ailleurs sur ses deux confrontations face au trio parisien, lequel a inscrit pas moins de 8 buts en deux matchs. « Clairement, ces joueurslà sont hors norme ! Lionel Messi m’a vraiment impressionné, il est quasiment impossible de lui prendre le ballon ; quant à Kylian (Mbappé), je n’ai jamais vu un joueur aussi rapide sur le terrain ! », témoigne l’ancien Chantelouvais. Même si son équipe connaît des défaites, elle parvient à décrocher une victoire mémorable contre la Juventus Turin (2-0).

Après ces nombreuses expériences internationales, Dylan Batubinsika revient en France 2023, en signant avec l'AS SaintÉtienne pour deux saisons. Un choix sportif mais aussi motivé par l’envie de trouver un cadre de vie plus stable pour fonder une famille. « Cette trajectoire de vie m’a beaucoup apporté humainement, j’ai découvert de nouvelles cultures, je peux parler plusieurs langues, explique-t-il. Avec Saint-Etienne, je reviens dans mon pays, dans l’un des plus grands clubs français et puis surtout ça nous a permis à ma femme et moi de nous poser pour accueillir notre premier enfant ! »

Avec ses origines paternelles qui le relient à la République démocratique du Congo, Dylan Batubinsika a également honoré en 2023, sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations, s’imposant comme un cadre de la sélection congolaise. Âgé de seulement 28 ans, l’ancien Chantelouvais n’a pas fini de surprendre.

Mise à jour
28/06/2024