Fermeture de l’Église Saint-Roch

À compter de ce lundi 10 mars 2025, l’église Saint-Roch de Chanteloup les-Vignes sera fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure préventive, bien que difficile, s'impose suite aux résultats d'une étude récente révélant d'importants désordres sur l'édifice, dont la construction s'est achevée en 1518 selon les archives départementales. 

Depuis plus de dix ans, la Ville surveille avec attention l'état de l'église. En 2015, des jauges avaient déjà été installées afin de suivre l'évolution de fissures apparues sur plusieurs parties du bâtiment. Toutefois, la situation s'est aggravée au cours des derniers mois avec l'apparition de fissures plus marquées et de soulèvements du dallage, à l'intérieur de l'église. 

Face à ces dégradations, la Ville a mandaté le cabinet Mosaïque Ingénierie France pour une analyse approfondie de la structure et l'élaboration de recommandations techniques. L'étude, réalisée en fin d'année à l'aide d'une modélisation 3D, a mis en évidence des pathologies évolutives menaçant l'intégrité du bâtiment. Les experts ont notamment constaté la présence de fissures le long du poteau de façade, ainsi que des fissures multidirectionnelles sur le mur de façade. De plus, la chapelle Saint-Vincent présente une ouverture marquée, indiquant une désolidarisation avec la structure principale. L'affaissement du sol et sa dégradation accentuent encore ces problèmes. 

« Le rapport souligne que ces dégradations sont en constante évolution et qu'elles exigent une intervention immédiate pour garantir la préservation du patrimoine », explique le maire, Catherine Arenou. La Ville va, sans attendre, engager des études complémentaires afin de programmer des travaux conservatoires qui auront pour objectif de stabiliser l'édifice.

Mise à jour
12/03/2025