Aller au contenu principal

Chargé de parcours éducatif des lycéens et étudiants

Dans le cadre de la labellisation « Cités éducatives » et dans la perspective de l’ouverture en 2024 de la cité Simone Veil, un nouveau poste a été créé en 2020 par la Ville : chargé de parcours éducatifs des lycéens vers la persévérance scolaire. Assumé par Mimouna Messaour, celui-ci permettra d’accompagner les jeunes vers la réussite de la sortie du collège jusqu’à l’entrée dans la vie active. Interview.

Infoloup : Quelles sont vos missions en tant que chargée de parcours ?

Mimouna Messaour : J’ai pour rôle d’accompagner et d’orienter les chantelouvais de 15 à 25 ans dans leur parcours scolaire. Le passage au lycée représente en effet un grand changement pour eux : ils doivent s’habituer à un nouvel environnement, à de nouvelles méthodes de travail et commencer à se projeter sur un choix de vie. Il est donc important de les soutenir au quotidien et d’entretenir leur motivation. Basé sur l’écoute et la recherche de solutions, mon travail s’adresse à tous les jeunes. On peut venir me voir pour parler d’orientation, de projets d’avenir ou de difficultés de la vie quotidienne. L’objectif est d’aider chaque jeune à affirmer ses choix personnels en s’appuyant sur ses compétences et ses envies. Je fais également le lien avec les parents qui peuvent me contacter s’ils ont des questions.

Infoloup : Comment votre action se traduit-elle sur le terrain ?

Je suis actuellement en train de rencontrer les équipes des lycées qui accueillent des Chantelouvais pour expliquer le sens de ma démarche, prendre connaissance de leurs dispositifs et poser les bases d’une future collaboration. Je suis soutenue dans cette dynamique par les collèges de la commune (Cassin et Magellan) qui m'aident à construire des liens avec le second degré. Pour ce qui est des jeunes, j’organise des entretiens individuels sur recommandation des enseignants ou bien à l’initiative des élèves eux-mêmes.

Infoloup : Y a-t-il d’autres acteurs avec lesquels vous travaillez au quotidien ?

Bien sûr ! Mon objectif est de rendre les jeunes acteurs de leur propre réussite, bien au-delà de la seule réussite scolaire. Ce que nous voulons, c’est favoriser un épanouissement de vie. Dans cet esprit, j’interagis avec un très large réseau de partenaires : les assistantes sociales, le service ado, le BIJ, le CIO, la Réussite Éducative, l’école de la 2e chance... Une passerelle doit être créée entre les jeunes et ces structures. Or, il est assez difficile pour un adolescent de s’y retrouver, de savoir ce qui est le plus adapté dans sa situation. C’est là que j’interviens.

Contact

Mimouna Messaour
Tél. 07 60 35 43 28 / 01 39 74 29 12
mail : referent.parcours.lyceens@chanteloup-les-vignes.fr

Mise à jour
07/03/2023