-
menu bouton
Header - Communication
Recherche
Menu principal
- Ma Ville
- Au quotidien
- Ça se passe à Chanteloup !
- Mes démarches
Jeune
Senior
Association
Réseaux sociaux
Paris-Nice 2026 : Chanteloup-les-Vignes au cœur de la première étape
C’est désormais officiel : Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) sera au coeur de la première étape de Paris-Nice 2026. Le dimanche 8 mars, le peloton retrouvera les pentes de la Côte de l’Hautil, berceau historique du cyclisme et de la célèbre Polymultipliée.
Le retour du cyclisme professionnel à Chanteloup-les-Vignes a été confirmé ce mercredi 17 décembre à Versailles, au siège du Département, où a été dévoilé le tracé de l’édition 2026 de la « Course au soleil ». Ce choix de parcours est un hommage à l’histoire du cyclisme français. Les coureurs emprunteront en effet la côte de l’Hautil, indissociable de la Polymultipliée (Trophée des Grimpeurs), une épreuve créée en 1913 par Louis Roudaire pour populariser l’usage du dérailleur. Une stèle commémorative a d’ailleurs été érigée en décembre 2021 par la Ville à l’occasion du centenaire de l’épreuve sur sa ligne de départ historique, au pied de l’église Saint-Roch.
Le maillot à pois en ligne de mire
Aux alentours de 16h, le peloton effectuera deux passages successifs dans la commune. Il empruntera la rue d’Andrésy (depuis la D55) puis la rue du Général Leclerc avant de s’attaquer à la rue de l’Hautil. C’est sur ces pourcentages exigeants que les coureurs se disputeront les précieux points du classement du meilleur grimpeur. Un emplacement de choix pour observer les favoris à l’oeuvre pour la conquête du célèbre maillot à pois ou pour tenter leur chance en échappée.
La Ville lancera très prochainement un appel aux bénévoles signaleurs pour encadrer l’étape.
Catherine Arenou, Maire de Chanteloup-les-Vignes et Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines :
« Accueillir cette étape de Paris-Nice, veut dire beaucoup : c’est renouer avec une épopée qui a vu défiler les plus grandes légendes à Chanteloup-les-Vignes. Sur ces pentes de l’Hautil, des champions tricolores comme Raymond Poulidor, Laurent Fignon, Bernard Hinault ou Thomas Voeckler ont écrit les plus belles pages de la Polymultipliée. Voir le peloton 2026 s’attaquer deux fois à cette côte mythique est une immense fierté et un magnifique spectacle pour les Chantelouvais. »
De nombreuses animations seront proposées le 8 mars sur le Parvis de l’Hôtel de Ville (exposition photos sur la Polymultipliée, ateliers sportifs et ludiques).
Infos pratiques
Cet événement sportif d’envergure entraînera des modifications de circulation et de stationnement dans la commune. Plus d’informations seront communiquées prochainement.
Liens utiles
Mise à jour
17/12/2025