Semaine du Manga : trois rendez-vous du 20 au 22 octobre

Pendant les vacances, la Ville consacre trois après-midis au Japon et au manga. Au programme : du cirque, du cinéma et des rencontres avec des auteurs, à l'Espace culturel Paul Gauguin et au Phénix.

Mardi 20 octobre : Rêve de Japon

À partir de 14h30, la Maison du Cirque investit l'Espace culturel Paul Gauguin. Il y aura des ateliers d'initiation aux arts du cirque (jonglerie, équilibre), des animations, puis un spectacle qui marie cirque et esthétique japonaise. L'entrée est gratuite.
Renseignements : contact@lamaisonducirque.fr

 

Mercredi 21 octobre : Ciné Jeunes, Le Voyage de Chihiro

Le Phénix projette le film d'animation de Hayao Miyazaki à 14h30. Le tarif unique est de 3 €.
Réservations auprès du service culturel : 01 39 27 11 77 ou culture@chanteloup-les-vignes.fr

 

Jeudi 22 octobre : 3e Fête du Manga des Yvelines

De 14h à 17h, l'Espace culturel Paul Gauguin accueille la Fête du Manga des Yvelines, organisée avec l'association Mémoire et BD. Cette édition est placée sous le patronage d'Ahmed Agne, cofondateur des éditions Ki-oon, et a pour thème « Le manga contre les addictions ».

Au programme :

  • un atelier manga à partir de 10 ans, sur inscription à l'entrée ;
  • dix mangakas en dédicace, qui feront aussi des dessins à la demande (Melfis, Randy, Pendragon, Sinath, Shawny, NHOuj, Djiguito, Natacha Ratto…) ;
  • une exposition de dessins chibi sur les addictions ;
  • un coin lecture avec 100 mangas, en présence de la librairie BD L'Échappée bulle et de l'association Ressy ;
  • trois défis avec des mangas à gagner : battle de dessins, concours de dessins sur les addictions et spectacle quiz manga.

L'entrée est libre.

Partenaires : Mémoire et BD, AVEC, la Maison du Cirque, Le Phénix, Ki-oon.

Mise à jour
05/10/2026